Le refuge des pèlerins
Dans un village des coteaux béarnais, à Lacommande, se trouve une des rares commanderies* encore en élévation, la Commanderie de Lacommande.
On aime !
- les sculptures romanes de l’église Saint-Blaise
- l’ancien cimetière
- l'expérience (La Parenthèse(
- la chambre sourde unique en Europe
Construit au 12ème siècle par Gaston IV le Croisé, cet ensemble hospitalier servait de refuge aux pèlerins empruntant la voie d’Arles des Chemins de Compostelle, entre Lescar et Oloron-Sainte-Marie. Aujourd’hui, l’église et l’hôpital sont classés aux Monuments Historiques.
A la place du cloître d’origine, un parc arboré et fleuri abrite l’ancien cimetière contenant une importante collection de stèles funéraires discoïdales (en forme de disque) du 17ème siècle.
L’église Saint-Blaise, du 12ème siècle, est un joyau de l’art roman. A l’intérieur, dans le chœur, des chapiteaux finement sculptés représentent des scènes bibliques, mythologiques mais aussi de la vie quotidienne.
Juste en face, la Maison des Vins est l’endroit idéal pour découvrir la richesse du vignoble du Jurançon : vins doux, secs et autres produits locaux y sont référencés. L’occasion de faire une pause gourmande.
*Une commanderie est la résidence d’un commandeur (dignitaire) de certains ordres religieux et/ou militaires.
L'expérience (La Parenthèse(
Sur ce site historique du 12è s, plusieurs activités inédites ludiques vous attendent lors de la visite présentée comme “une flânerie sensorielle dans le Béarn qui sommeille en vous”.
Vous entrez dans une chambre anéchoïque, chambre sourde, unique en Europe ! Vous écoutez le silence en phase avec la quiétude du Béarn.
Vous méditez sur l’exposition de sculptures “Ode à la femme, visions croisées” de Valérie Hadida & Seaty.
Vous écoutez le bois des barriques de vins et à travers elles le Béarn et son patrimoine, avec le musicien compositeur Romain Baudoin.
A l’espace gastronomie, l’exposition photos des fleurons de la gastronomie béarnaise éveille vos papilles et vous goûtez le Jurançon avec les mains et le nez.
Une visite du Béarn à vélo, un jeu de piste pour les familles, une dégustation de Jurançon à la Maison des vins complètent votre expérience en Béarn.
Tarifs :
6€ adultes / 4€ enfant de – de 12 ans
Gratuit pour les – de 3 ans