Météo
Aujourd'hui
5°C 10°C
Chargement en cours...

Première cité bastionnée de France

Navarrenx est l’une de nos plus anciennes villes. On trouve des traces de son existence dès le 1er siècle après Jésus-Christ. Son nom vient du latin « Sponda Navarrensi », signifiant « la bordure de la Navarre ». C’est d’ailleurs la première cité bastionnée de France. Elle fut, dans la première moitié du 16ème siècle, la principale place forte du Béarn.

Malgré son ancienneté, Navarrenx est quasiment intacte, ce qui contribue à la fascination du lieu et a favorisé sa labellisation « Plus Beaux Villages de France ». Cette ville porte l’empreinte d’une dynastie (les Moncade), et d’une ambition (faire du Béarn un Etat indépendant.) Au début du 14ème siècle, la ville est érigée en bastide comme en témoignent encore les rues rectilignes se coupant en angles droits. Les bastides sont typiques du Béarn. Elles sont nées suite à l’augmentation soudaine de la population du milieu du Moyen-âge. On prend alors le parti de construire des villes sur des territoires vides : on les a appelées bastides.

Des protestants aux pèlerins de Saint-Jacques

En 1538, la ville est fortifiée et devient une véritable place forte face à la Navarre espagnole et à la Soule française, avec ses remparts de 1657 m de long (classés aux Monuments Historiques), ses bastions et autres bâtiments militaires. Grâce à ces fortifications, Navarrenx a d’ailleurs su protéger les compagnies de Jeanne d’Albret, souveraine du Béarn protestant, contre les troupes catholiques. Navarrenx est également une étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’une des quatre voies principales, la voie du Puy-en-Velay (GR65), passe par Navarrenx : elle est la plus fréquentée par les pèlerins venus de toute l’Europe. Et une ville qui reçoit des pèlerins depuis des siècles dégage une atmosphère accueillante, soulignée par le cours paisible du gave d’Oloron où l’on continue de pêcher.

Navarrenx, station verte

Navarrenx est aussi la capitale de la pêche car le gave d’Oloron, qui prend sa source dans les Pyrénées, est aussi la plus longue rivière à saumons de France. Nos guides moniteurs de pêche diplômés délivrent avec générosité leurs petits secrets (et leurs coins préférés). Mais sur les eaux vives du gave, on peut aussi pratiquer différents sports : raft, canoë, paddle… Ici, c’est aussi le pays de la randonnée : baladez-vous sous les arbres et sur les chemins qui entourent Navarrenx. Labellisée Station verte, Navarrenx est aussi votre destination nature pour des vacances en famille ou entre amis.  

  • Échauguette des remparts de Navarrenx
  • Porte Saint Antoine à Navarrenx
  • Les remparts de Navarrenx
  • Vue sur le gave d'0loron à Navarrenx
  • Pêche au saumon sur le gave d'Oloron