Aux origines du pouvoir
Dans un pays à fort patrimoine, on aime ceux qui ont fait l’Histoire. Le Béarn a abrité quelques personnages remarquables qui ont façonné notre identité au fil des siècles. Parmi eux, Gaston Fébus. Partons à sa rencontre à travers certaines des places fortes qu’il a érigées pour affirmer son pouvoir. Et finissons par un château dédié, non au pouvoir mais à l’art.
Gaston III de Foix Béarn hérite de son père (comte de Foix, vicomte de Béarn) à l’âge de 12 ans. Il se fera appeler Fébus qui signifie, en grec ancien (phoebus), « le radieux » ! C’est dire qu’il avait une bonne opinion de lui-même ! Il faut dire qu’il est issu d’une lignée qui s’est émancipée de la tutelle des ducs de Gascogne. Et l’ambition familiale s’est confirmée avec Gaston dont la vie est faite de défis et de conquêtes mais aussi de châteaux. Au cours de son règne, il a conquis la Soule et la Bigorre, contrôlant ainsi la plupart des routes commerciales. Il a bâti ce qui aurait pu devenir un véritable Etat pyrénéen ! Son action la plus forte fut de déclarer le Béarn souverain et indépendant.
De châteaux en places fortes
Afin que le Béarn conserve une parfaite indépendance vis-à-vis de ses puissants voisins, Gaston Fébus a fait construire de nouvelles places fortes et en a restauré d’autres dont Morlanne et Montaner. Le Château de Morlanne fut érigé au Moyen-Âge (1373), en pierres et briques, ce qui en fait une forteresse atypique. Il a bénéficié d’un entretien remarquable grâce au couple Ritter qui a voué, au 20ème siècle, sa fortune à sa restauration.
Au sommet de l’éperon dominant la vallée du Lis se dresse le donjon de Montaner. Ses 40 m offrent un panorama magnifique sur les coteaux et la chaîne des Pyrénées. Souvenons-nous qu’à l’époque, le site est stratégique, situé aux confins du Béarn, de l’Armagnac, de la Gascogne anglaise et de la Bigorre. Un lieu idéal pour surveiller les alentours !
Après le pouvoir, une touche d’art
Après votre visite au cœur des conquêtes médiévales, nous vous invitons à vous reposer au Domaine de Laàs. Cette gentilhommière propose une collection d’objets d’art mais aussi un superbe parc, véritable exposition vivante de mises en scène végétales inspirées des tropiques comme de la Méditerranée.