Météo
Aujourd'hui
2°C 14°C
Chargement en cours...

Des vikings aux Croisades

Vous aimez vous recueillir dans les lieux sacrés sous la lumière bienveillante des vitraux et dans la fraîcheur des pierres millénaires ? Nous vous recommandons les cathédrales de Lescar et d’Oloron-Sainte-Marie. Elles sont situées à 40 mn (en voiture) l’une de l’autre. Deux étapes architecturales séparées par les paysages doux et verdoyants du Béarn, ses gaves et ses vignobles. 

Au cours des 11ème et 12ème siècles, le Béarn a reconstruit les villes détruites par les Vikings, dont celles de Lescar et d’Oloron-Sainte-Marie. Ainsi commence la lente conquête du pays vers la puissance et la richesse. C’est à cette époque que débute la construction de la cathédrale de Lescar, autrement appelée la Cathédrale des Rois de Navarre (classée Monument Historique). En ce temps-là, le pays est encore peu peuplé et des moines s’installent dans les forêts, créant tout autour de nouveaux villages (Lucq-de-Béarn, Larreule, Sauvelade).

La cathédrale de Lescar, édifiée au 12ème siècle, est un chef d’œuvre de l’art roman en Béarn. C’est aussi une véritable immersion dans le Moyen-Âge avec ses chapiteaux sculptés, ses scènes de chasse en mosaïques, sans oublier le fameux petit chasseur maure qui a fait la renommée de la cathédrale. Les grands-parents d’Henri IV y sont inhumés.

Par la suite, le protestantisme sera une religion revendiquée en Béarn et on note, dans la cathédrale, des affirmations du catholicisme datant de la Contre-Réforme (peintures du chœur dédiées à Marie et stalles en bois sculptées du 17ème siècle).

Le butin des Croisades

La construction de la cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie a débuté dès 1102 grâce aux butins ramenés par le vicomte Gaston IV le Croisé, qui a participé aux Croisades et à la Reconquista. Cette cathédrale est aujourd’hui inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Elle témoigne du passé épiscopal de la cité. Son portail roman sculpté fait à lui seul sa renommée. Il est l’œuvre de deux maîtres sculpteurs du 12ème siècle. La cathédrale abrite un trésor composé d’un riche mobilier, de vêtements sacerdotaux portés par les évêques d’Oloron-Sainte-Marie, réalisés dans des soieries, damas et brocards de fils d’or et d’argent, des pièces d’orfèvrerie, d’une crèche exceptionnelle, l’une des plus belles de France. Deux cathédrales, deux rencontres incontournables au cœur des vignobles du Béarn.

  • Chapiteau de la cathédrale de Lescar
  • La cathédrale de Lescar
  • Stalle de la cathédrale de Lescar
  • La cathédrale d'Oloron Ste Marie
  • Porche de la cathédrale d'Oloron Ste Marie
  • Détail de la cathédrale d'Oloron Ste Marie