Sur les pas des pèlerins
Au 9ème siècle, une étoile apparut à l’ermite Pélage… Elle indiquait l’emplacement des restes du corps de l’apôtre Saint-Jacques le Majeur. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle était né.
On aime !
- randonner sur ces chemins ancestraux
- découvrir des lieux chargés d’Histoire
- les moments de partage et de rencontres
- faire étape
Trois voies traversent le Cœur de Béarn :
- La voie de Vézelay (GR654) qui passe par Sault-de-Navailles, Sallespisse, Orthez et Lanneplaà
- La voie du Puy-en-Velay (GR65) qui passe par Castillon d’Arthez, Arthez-de-Béarn, Argagnon, Maslacq et Sauvelade
- La voie d’Arles (GR653) qui passe par Lacommande.
La voie… de la découverte
Empruntez la voie des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle pour découvrir des villages et étapes en Cœur de Béarn.
A Orthez, déambulez dans le vieux bourg, du Château Moncade au Pont-Vieux. Depuis le 11ème siècle, c’est le pont incontournable des pèlerins en route vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Comme eux, poussez la porte du 14 rue de l’Horloge pour découvrir l’Hôtel de la Lune datant du 15ème siècle et devenu halte jacquaire.
À Arthez-de-Béarn, étape importante sur la voie du Puy-en-Velay, empruntez le circuit des 3 chapelles. Comme son nom l’indique, il relie trois chapelles romanes, entre plaines et coteaux, dont la Chapelle de Caubin.
L’église de Sauvelade, construite en 1286, se distingue par sa coupole, unique en Béarn, son bénitier et son pied en marbre de Campan, son toit d’ardoise dominant le clocher.
Lacommande servait de relais aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet ensemble hospitalier constitue un des rares exemples de commanderie encore en élévation avec l’église Saint-Blaise et son ancien hôpital.