La región vinícola del Jurançon se extiende a lo largo de cuarenta kilómetros a los pies de los Pirineos, sobre 1.200 ha de laderas, en una zona montañosa que aúna el rigor de la montaña con la suavidad del océano.El gusto por el sol
On aime !
- la passion des vignerons
- le temps de vendanges
- découvrir un vin avec son créateur
La petit manseng se cosecha en varias etapas, a finales de noviembre y comienzos de diciembre. Los racimos pasificados por el sol y viento cálido del sur producen los semidulces gran reserva de Jurançon.
La elaboración
La vinificación se extiende a lo largo de varios meses en función de los vinos, secos o semidulces. Una vez recogida, la uva se prensa y se macera en su jugo a baja temperatura hasta el desfangado. Posteriormente, el jugo aclarado fermenta en cubas hasta la transformación del azúcar en alcohol. Esta etapa es más corta en el caso de los Jurançon semidulces que, al contrario de los Jurançon secos, son vinos azucarados. Finalmente, la crianza en barrica dura alrededor de tres meses para los secos y 18 para los grandes vinos semidulces.
L’été indien béarnais et le vent du sud offrent des moelleux d’exception, forgeant le caractère de ce grand vin.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (une des 1ères déposées en France) est obtenue en 1936 pour le Jurançon moelleux et 1975 pour le Jurançon sec. Les Jurançons sont des vins blancs doux et ambrés qui, en fonction du millésime, sont très aptes au vieillissement.
Le Jurançon est un vin d’assemblage produit avec des cépages traditionnels :
- Le gros manseng : cépage de base des Jurançons secs et Jurançons moelleux jeunes. Fort en alcool et acide, il représente 70% des cultures.
- Le petit Manseng : cépage à petites baies qui produit les plus grands moelleux. Riche en sucre, il représente 25% des cultures.
- Les courbus, camaralets et lauzets : cépages typiques des vignobles pyrénéens. Ils apportent des saveurs épicées mais ne représentent que 5% des cultures.
Plus de 60 vignerons indépendants vous accueillent chez eux. Vous pouvez aussi découvrir les Jurançons à la Maison des Vins à Lacommande.
Deux vendanges successives
Ici, les vendanges commencent début octobre par la récolte d’une partie du gros manseng pour l’élaboration du Jurançon sec. Ces mêmes vignes, une fois dorées par le soleil, sont de nouveau vendangées un mois plus tard en vue de la production des Jurançons moelleux traditionnels.