Le goût du soleil
Le vignoble du Jurançon s’étend sur une quarantaine de kilomètres au pied des Pyrénées, sur 1200 ha de coteaux, dans une zone vallonnée profitant d’un climat associant la rigueur montagnarde à la douceur océanique.
On aime !
- la passion des vignerons
- le temps de vendanges
- découvrir un vin avec son créateur
L’été indien béarnais et le vent du sud offrent des moelleux d’exception, forgeant le caractère de ce grand vin.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (une des 1ères déposées en France) est obtenue en 1936 pour le Jurançon moelleux et 1975 pour le Jurançon sec. Les Jurançons sont des vins blancs doux et ambrés qui, en fonction du millésime, sont très aptes au vieillissement.
Le Jurançon est un vin d’assemblage produit avec des cépages traditionnels :
- Le gros manseng : cépage de base des Jurançons secs et Jurançons moelleux jeunes. Fort en alcool et acide, il représente 70% des cultures.
- Le petit Manseng : cépage à petites baies qui produit les plus grands moelleux. Riche en sucre, il représente 25% des cultures.
- Les courbus, camaralets et lauzets : cépages typiques des vignobles pyrénéens. Ils apportent des saveurs épicées mais ne représentent que 5% des cultures.
Plus de 60 vignerons indépendants vous accueillent chez eux. Vous pouvez aussi découvrir les Jurançons à la Maison des Vins à Lacommande.
Deux vendanges successives
Ici, les vendanges commencent début octobre par la récolte d’une partie du gros manseng pour l’élaboration du Jurançon sec. Ces mêmes vignes, une fois dorées par le soleil, sont de nouveau vendangées un mois plus tard en vue de la production des Jurançons moelleux traditionnels.
La fabrication
La vinification s’étend sur plusieurs mois en fonction des vins, secs ou moelleux. Une fois récolté, le raisin est pressé et macère dans son jus à basse température jusqu’au débourbage. Ensuite, le jus clarifié fermente en fût jusqu’à transformation du sucre en alcool. Cette étape est plus courte pour les Jurançons moelleux qui, contrairement aux Jurançons secs, sont des vins sucrés. Enfin, l’élevage en barrique dure environ 3 mois pour les secs et 18 mois pour les grands moelleux.