Météo
Aujourd'hui
10°C 15°C
Chargement en cours...

On aime !

  • l'aventure humaine
  • Lacq Odyssée

L’aventure industrielle du bassin de Lacq commença en octobre 1949.

La SNPA, Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine, entama le forage de Lacq 1 et fit jaillir pour la première fois le pétrole. Fort de cette découverte, d’autres forages furent entrepris et révélèrent qu’une importante couche de gaz se trouvait à plus de 3500 m de profondeur.

Le 19 décembre 1951 le gaz fusa à plus de 25 m au dessus du sol et donna naissance à deux autres puits fin 1953. Au final, 32 puits s’avérèrent productifs puis il fut décidé d’implanter un complexe industriel afin de lancer l’exploitation en 1957.

Le bassin de Lacq devint un "Texas béarnais" et bouleversa profondément le paysage d’un Béarn qui vivait essentiellement d’agriculture.

De nos jours, Total et 3 autres pôles composent ce bassin industriel qui, au fil des années, s’est spécialisé dans la chimie fine (cosmétique, pharmaceutique...) et se tourne vers la chimie verte avec l’implantation d’une usine de bioéthanol en 2007.


Lacq Odyssée, découverte industrielle

Lacq Odyssée, 2ème Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Région Aquitaine, a plusieurs missions. Il met en œuvre des programmes de médiation scientifique et technique, développe des actions en partenariat avec les acteurs économiques et scientifiques pour informer et sensibiliser le public aux grands enjeux scientifiques et technologiques, incite et facilite l’accès des jeunes à la culture scientifique, technique et industrielle.

De plus, il a pour objectif de renforcer les contacts entre la communauté scientifique, le tissu économique local et les ressources culturelles régionales. Il développe les rencontres et le dialogue entre les Aquitains et la communauté scientifique. Le tout en apportant une ouverture sur le monde du travail et une meilleure connaissance des métiers.

Si les règles de sécurité n’autorisent pas encore le tourisme industriel, ce bassin d’activité éveille tout de même notre curiosité et mérite notre attention.

Contact :

MI[X] - Avenue Charles Moureu - 64150 MOURENX

Tél : 05 59 80 58 85 - www.lacqodyssee.fr

  • Usine du bassin industriel de Lacq
  • Complexe industriel du bassin de Lacq