Météo
Aujourd'hui
-1°C 7°C
Chargement en cours...

Un éventail d'expériences...

Découvrir l'histoire du Béarn

Le Béarn est un pays à part. Durant vos vacances, vous serez surpris par son calme apparent qui cache un territoire fougueux comme en témoigne son Histoire. Saviez-vous qu’entre le 14e siècle et le 17e siècle, le Béarn fut État indépendant ? Cette terre au caractère bien trempé offre une grande richesse de paysages où il fait bon se balader, se régaler, pratiquer les sports de plein air ou redécouvrir l’Histoire de France. Un pays qui sait prendre le temps de vivre.  

Le Béarn vous invite à renouer avec les siècles passionnés qui ont vu Gaston Fébus mener son beau pays à l’indépendance et à une forme de modernité avant l’heure (à travers les Fors qui donnaient aux habitants des droits inédits pour l’époque). D’ailleurs, au 14ème siècle, il fut l’un des seuls états d’Europe à ne pas connaître la guerre, la famine ou la peste !

C’est aussi un pays qui a vu s’affronter catholiques et protestants. Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV fut la grande défenseuse de la religion réformée. Pau abrite d’ailleurs le château de son illustre fils, Henri IV, également célèbre pour ses nombreuses conquêtes amoureuses. D’autres châteaux et bastides jalonnent ce territoire, comme ceux de Morlanne ou Montaner et de nombreuses églises romanes et autres cathédrales comme celles d’Oloron-Sainte-Marie ou Lescar.  

Ce voyage dans l’Histoire fait pourtant la part belle à l’instant présent car le Béarn cultive un art de vivre. Il est réputé pour son goût du partage et son sens de la convivialité. Les producteurs locaux font fructifier les ressources du terroir comme en témoignent les coteaux du Jurançon et ses délicieux produits à base de canard.

Le Béarn, c’est aussi des kilomètres de cours d’eaux dévalant la montagne depuis le Pic du Midi d’Ossau. Nous aimons vivre de grand air et d’eau fraîche : randonnées sportives ou contemplatives, balades au fil de l’eau en kayak ou canoë, pêche dans les eaux des gaves de Pau et d’Oloron. Le petit train d’Artouste vous emmène au sommet des montagnes, les Grottes de Bétharram ou de la Verna vous invitent à des explorations souterraines spectaculaires.

Le Béarn a développé une qualité de vie proche de la terre qui nous incite à accueillir nos visiteurs comme des amis. Nos maisons d’hôtes et autres gîtes sont là pour témoigner de notre plaisir à faire partager notre attachement au territoire. Et comme la nature est un don gratuit, le Béarn a su développer un accueil de qualité dans le souci d’un budget maîtrisé.

Visiter le Béarn, c’est un éventail d’expériences qui, ensemble, créent la surprise ! 

  • Le petit train d'Artouste
  • Oloron-Sainte-Marie
  • Rafting sur le gave à Pau
  • Pic du Midi d'Ossau
  • Patou des Pyrénées devant le Pic du Midi d'Ossau